News / Le Réseau

 

Le Réseau - 27/11/2017

 

Prix Europa Cinemas 2017

 

Depuis 2002, Europa Cinemas récompense trois exploitants dont le travail exceptionnel mérite d’être salué. Cette année, sont honorés le cinéma Elvire Popesco à Bucarest, les cinémas Agrafka et Kika à Cracovie et Lionello Cerri à Milan avec ses salles Anteo.

MEILLEURE PROGRAMMATION

Cinema Elvire Popesco, Bucarest, Roumanie (Christophe Gigaudaut, Directeur de l’Institut Français de Bucarest, Boglarka Nagy, Programmatrice)

Le Prix Europa Cinemas de la meilleure programmation est attribué au cinéma Elvire Popesco  de Bucarest, en Roumanie, représenté par sa programmatrice, Boglarka Nagy ainsi que le directeur de l’Institut Français à Bucarest, Christophe Gigaudaut.

Ce mono-écran bucarestois fait partie des meilleures salles du réseau en matière de programmation européenne, avec d’excellents résultats (63,5% de SENN, 77,6%% de SE) et plus de 20 nationalités européennes représentées dans sa sélection de films. Et ces résultats exceptionnels se traduisent également dans les résultats de fréquentation : la salle a enregistré plus de 60 000 entrées en 2016, dont 37 000 pour des films européens non nationaux, soit plus de 60% de son public.

La diversité de la programmation, les partenariats, les festivals et de manière générale l’engagement sont au cœur de la politique du cinéma Elvire Popesco. La salle accueille également des rencontres avec les réalisateurs, des débats, et encourage les nouveaux talents locaux à s’exprimer.

Soulignons que la salle est également particulièrement dynamique en ce qui concerne le jeune public. L'éducation à l'image est ainsi l’un des piliers de ce cinéma qui organise une multitude de séances dédiées tout au long de l'année, ce qui est d’autant plus remarquable dans le contexte roumain.

_________

MEILLEUR ENTREPRENEUR

Lionello Cerri (Anteo, Milan, Italie)

Le prix de l’Entrepreneur 2017 est attribué à Lionello Cerri, Directeur de la société d’exploitation Anteo et producteur.

Lionello Cerri fonde en 1979, avec d'autres partenaires, le cinéma Anteo, devenu par la suite Anteo Spaziocinema, et désormais Anteo Palazzo del Cinema. La salle que Lionello voulait créer était un espace polyvalent où il était possible de vivre le cinéma, d’assister à des concerts, et à une variété d’événements culturels. Aujourd’hui ce parc de salles a évolué et comporte désormais toutes les salles de cinéma de Monza, le multiplexe CremonaPro, Ariosto Spaziocinema à Milan, et, à partir de novembre 2017, le nouveau complexe CityLife Anteo.

En 2017, la salle historique Anteo, membre du réseau Europa Cinemas depuis 1992, passe de 4 à 10 écrans, investit de nouveaux espaces dans le même immeuble et bénéficie d’une rénovation d’avant-garde qui mène à la création du Palais du Cinéma – Anteo Palazzo del Cinema. Ce complexe, véritable poumon du quartier, compte désormais plus de 1000 places partagées entre ses 10 écrans, un café, un restaurant, un bar, une bibliothèque, une salle multimédia à la demande et un espace dédié aux enfants.

Dans sa programmation cinéma, en plus de son engagement vis-à-vis des productions européennes, Anteo dédie un de ses écrans aux films en version originale, un autre aux premiers films italiens.

En 2018, plus de 500 000 spectateurs seraient attendus au Palazzo del Cinema.

L’activité de Lionello Cerri ne s’arrête pas au groupe Anteo - il est également membre du conseil d'administration d'Europa Cinemas; il a été président de la FICE (Federazione Italiana Esercenti Cinema) et de l'ANEC (Associazione Nazionale Esercenti Cinema); il est également producteur avec sa société Lumière & Co.

_________

MEILLEURES ACTIVITES JEUNE PUBLIC

Agrafka & Kika, Cracovie, Pologne (Bogdan Balicki, Directeur)

Le Prix Europa Cinemas de la meilleure activité Jeune Public est attribué aux salles Agrafka & Kika de Cracovie en Pologne, dont Bogdan Balicki est le directeur.

L’engagement des salles Agrafka et Kika (membres d’Europa Cinemas respectivement depuis 2012 et 2014) en faveur d’un cinéma dédié aux plus jeunes est le véritable ADN de ces deux lieux. Les cinémas comptent au total quatre écrans, 1 pour Agrafka (109 places) et 3 petits pour Kika (41, 20 et 12 places). Au cœur de la politique de programmation d’Agrafka et Kika se trouvent des programmes à l’initiative des salles, comme les très populaires Mala Kika (« Petit Kika », en français) et KinoBambino avec une programmation pendant le weekend animée de workshops pour les plus petits. Les deux salles vont aussi à la rencontre des élèves de Cracovie en leur proposant leur propre programme d’éducation à l’image, Film Academy – Kino z Klasa, qui a attiré plus de 1600 élèves de tous âges en 2016.

Kika est particulièrement bien adapté aux plus petits, avec des espaces dédiés aux familles – ce qui a valu quatre fois à la salle le prix polonais du « Cinema le plus accueillant pour les enfants ».

A noter également la communication de la salle qui est innovante avec une forte présence sur les réseaux sociaux et un site internet dédié à leur programmation jeune public.

_________