Conférences du réseau

11e Conférence - Paris, 16-19 novembre 2006

 

Le Numérique: vers l'unité des professionnels européens

 

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Le numérique a été au cour des débats de ce week-end pour les 500 professionnels de 37 pays d'Europe qui se sont réunis à Paris à l'invitation d'Europa Cinemas.
Cette Conférence a été le point de rencontre de nombreux membres du réseau mais aussi de responsables d'institutions, telles que la Banque européenne d'investissement, de fédérations d'exploitants ou de distributeurs, de représentants d'industries techniques, auxquels se sont joints des producteurs, des fournisseurs de matériels, des financiers ainsi que des experts de sociétés d'études. L'industrie américaine était également représentée grâce à la contribution de Julian Levin, responsable du développement numérique pour la Twentieth Century Fox.
Pour la première fois sans doute, c'est la recherche d'unité et de solidarité qui a émergé de ce débat constructif qui nous prépare à affronter les défis techniques et économiques du cinéma numérique.

Le rapport français de Daniel Goudineau, traduit pour l'occasion en anglais, a constitué un excellent point de départ pour préciser l'ensemble des questions en jeu dans cette révolution technologique. 

L'étude de RMC Medien Consult a prolongé ce rapport en chiffrant les économies générées à l'échelle européenne grâce au remplacement de la copie 35mm par le support numérique et a élaboré des hypothèses de flexibilité qui permettraient d'utiliser ces gains pour le financement de l'équipement des salles.
Les participants ont été unanimes pour confirmer le 2K comme standard international de projection. Ils ont souligné l'absolue nécessité d'interopérabilité des équipements et reconnu que la gestion des clés doit être confiée à un tiers apte à garantir l'indépendance et la liberté de programmation des salles. Les exploitants du réseau sont très soucieux de diversité et considèrent que le numérique doit les aider à mieux faire circuler les oeuvres. Quant aux investissements dans les cabines, chacun a reconnu que ce sont principalement les économies de la distribution qui doivent les financer. Si le Virtual Print Fee est une bonne hypothèse de départ, il est nécessaire de s'assurer que les distributeurs et exploitants de petite taille ne seront pas pénalisés par un mécanisme qui aurait tendance à favoriser la concentration.
Les participants ont par ailleurs souhaité que soit mis en place un code de bonne conduite pour que la profession fasse ouvre de transparence sur les négociations menées avec les fournisseurs de films et de matériels et sur les modèles économiques adoptés.

Enfin, ils ont souhaité que ces débats soient relayés à l'échelle nationale et Europa Cinemas s'est déclaré prêt à mobiliser ses exploitants et ses experts pour contribuer à l'organisation de ces réunions.

Cette Conférence a été un moment important de rencontre entre distributeurs et exploitants. Des représentants de la FIAD et du nouveau regroupement d'indépendants Europa Distribution ont apporté leur contribution à l'atelier sur la promotion des films en salles. Ils ont donné des exemples de réussites de mise sur le marché de films européens hors de leurs frontières, grâce à des coopérations originales entre exploitants et distributeurs. 
 

Intervenants et présentations

 

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ATELIER 1 : A LA RECHERCHE DE MODÈLES ÉCONOMIQUES ÉQUITABLES POUR LE CINÉMA NUMÉRIQUE

 

  • Présentation détaillée de l'Etude RMC sur les modèles économiques. Evolution des initiatives industrie-secteur public.
  • Quels choix économiques et quelles normes pour un développement durable du cinéma numérique ?
  • Dispositifs d'accompagnement des investissements : rôles des pouvoirs publics et des collectivités locales.
  • Comment gérer la période de transition analogique/numérique ?
  • La projection numérique peut-elle attirer de nouveaux publics ?

Dirigé par Anders Geertsen (Directeur Distribution Danish Film Institute et Directeur du Département Commercial de l'European Digital Cinema Forum)

 

Thomas Pintzke et Kim Ludolf Koch (Consultants, Rinke Medien Consult - RMC, Allemagne)

David Hancock (Senior Analyst Film & Cinéma, Screen Digest, Royaume-Uni)

Patrick Vanhoudt (Economiste au sein de la Direction de Projets, Banque Européenne d'Investissement, Luxembourg)

Dr. Siegfried Fößel (Directeur Projet, Cinéma Numérique, Fraunhofer institut, Allemagne)

Patrick von Sychowski (Directeur Digital Business Development Deluxe Europe)

Klaus Hansen (Directeur Association des Producteurs, Danemark)

Edward Fletcher (Distributeur, Soda Pictures, Royaume-Uni)

Marcus van der Zwaag (Distributeur, Cinemien, Pays-Bas)

Age Hoffart (Distributeur, Oro Films, Norvège)

Chris Koppelmeier (Project Manager German Roll Out)

Christophe Lacroix (Consultant, ex-Directeur Distribution Buena Vista France)

Michel Humbert (Exploitant et Membre de l'AFCAE, France)

A2 : COMMENT ACCROITRE LE POTENTIEL DES PRODUCTIONS EUROPÉENNES EN SALLES ?

 

  • Augmenter le potentiel des films européens : stratégies communes distributeurs-exploitants (Etudes de cas).
  • Le désengagement des chaînes de télévision a-t-il un impact sur la diversité de l'offre ?
  • La concentration des opérateurs et des médias respecte-t-elle la démarche des indépendants ?
  • Qu'y a-t-il de nouveau dans la chronologie des modes d'exploitation ?
  • Emergence de la VOD (Video On Demand) : Impact sur la fréquentation en salles.

Dirigé par Michael Gubbins (Rédacteur en Chef de Screen International, Royaume-Uni)

Stefan de Potter (Distributeur, Cinéart/Cinélibre, Belgique)

Isabelle Dubar (Distributeur, ID Distribution, France)

Antonio Medici (Distributeur, BIM Distribuzione, Italie)

Marcin Piasecki (Distributeur, Kino Swiat, Pologne)

Linda Pariser (Exploitante, Cornerhouse, Royaume-Uni)

Enrique Gonzales Macho (Exploitant et Distributeur, Renoir Cinemas et Alta Films, Espagne)

Jean-Jacques Varret (Distributeur, Films du Paradoxe, France)

Johannes Klingsporn (Directeur, Verband der Deutschen Filmverleiher, Allemagne)

Nicole La Bouverie (Déléguée Générale, Procibel,  Belgique)

André Lange (Responsable Départ. Marchés et Financement, Observatoire européen de l'audiovisuel)

SESSION III. EUROPA CINEMAS : PROJETS ET PERSPECTIVES 2007

 

  • MEDIA Plus : Evolutions des Lignes Directrices 2007.
  • Euromed Audiovisuel II : premiers résultats du programme de soutien en Méditerranée et en Europe.
  • Point sur les dispositifs réglementaires concernant les services en ligne.
  • Questions diverses.

Claude-Eric Poiroux (Directeur Général Europa Cinemas)

Claude Miller (Réalisateur, Président Europa Cinemas)

Nour-Eddine Sail (Directeur Général du Centre Cinématographique Marocain)

Nicole La Bouverie (Déléguée Générale, Procibel,  Belgique)

Sophie Rakoto (Un Cinéma pour Madagascar)

Prix Europa Cinemas 2006

 

Claude Miller, Costa-Gavras et Jeanne Moreau ont remis les Prix Europa Cinemas 2006 à 3 exploitants européens du réseau lors d'une soirée au Cinéma des Cinéastes :

  • Prix de la Meilleure Programmation : Cinéma Grand Teatret (6 écrans) à Copenhague, Danemark, dirigé par Kirsten Dalgaard et Kim Foss.
  • Prix de la Meilleure Action Jeune Public : Cinema Paradiso (2 écrans) à St. Pölten, Autriche, dirigé par Gerald Knell et Alexander Syllaba.
  • Prix du Meilleur Entrepreneur : Enrique Gonzáles Macho, Cines Renoir, avec 65 écrans dans toute l'Espagne.

Conférences passées et à venir

 

2012 : Paris, 15-18 ou 22-25 novembre

2011 : Athènes, 17-20 novembre, annulée

2010 : Paris, 18-21 novembre

2009 : Varsovie, 19-22 novembre

2008 : Paris, 13-16 novembre

2007 : Bucarest, 15-18 novembre

2006 : Paris, 16-19 novembre

2005 : Budapest, 17-20 novembre

2004 : Paris, 25-28 novembre

2003 : Prague, 27-30 novembre

2002 : Paris, 22-24 novembre

2001 : Rome, 23-25 novembre

2000 : Paris, 1-3 décembre

1999 : Séville, 26-28 novembre

1998 : Lisbonne, 27-29 novembre

1997 : Berlin, 5-7 décembre

1996 : Strasbourg, 16-17 novembre

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