Conférences du réseau

12e Conférence - Bucarest, 15-18 novembre 2007

 

L'avenir des salles de cinéma européennes à l'heure de l'Internet et du numérique

 

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Près de 400 participants, exploitants du réseau, distributeurs, sociétés d'études, fournisseurs de matériels en provenance de 36 pays, mais aussi réalisateurs, producteurs et professionnels roumains, se sont réunis du 15 au 18 novembre à Bucarest à l'invitation d'Europa Cinemas pour sa 12ème Conférence annuelle.
Les débats étaient consacrés à l'avenir de la salle de cinéma à l'ère de l'Internet, à la transition vers le numérique et au renouvellement du public pour les films européens.
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Les exploitants du réseau sont conscients que la projection numérique peut les aider à diversifier leur programmation, à condition que soient résolues les questions de l'investissement financier et des contenus.
Les participants ont entendu avec beaucoup d'intérêt plusieurs propositions de modèles économiques qui cherchent à adapter le principe du Virtual Print Fee (VPF) au morcellement et à la multiplicité des acteurs du marché européen.
La flexibilité qui avait été retenue l'année dernière par l'étude de RMC Rinke Medien Consult, commandée par Europa Cinemas, a été largement reprise par les tiers investisseurs qui cherchent à traduire dans les faits la participation des distributeurs au financement des projecteurs numériques en salle.
L'ensemble des participants a bien retenu que la solution relevait d'abord d'un accord financier entre distributeurs et exploitants, même si la contribution des pouvoirs publics, locaux ou régionaux, pouvait être encouragée dans le cadre du maintien d'un tissu de salles dans de petites et moyennes agglomérations.
D'un point de vue technique, le 2K reste la norme retenue par l'ensemble des exploitants avec le souci que soit assurée une interopérabilité complète entre les matériels.
Quant à l'offre de contenus, elle reste très insuffisante aux yeux d'exploitants qui ne voient pas l'utilité de s'équiper rapidement pour projeter si peu de films européens. Plusieurs sociétés ont cependant présenté des projets de lancement de films européens en numérique, nouveautés et films de répertoire.
En conclusion, la Conférence a encouragé tous les indépendants du secteur, distributeurs comme exploitants, à trouver leurs propres modèles économiques sans attendre qu'ils leur soient imposés par les majors américaines ou les grands circuits européens.
Pour la Commission européenne, Costas Daskalakis a clairement expliqué que le programme MEDIA ne financera pas l'équipement numérique des salles. Europa Cinemas continuera à accorder un soutien complémentaire à la programmation de films européens projetés en 2K.
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Les exploitants ont convenu que l'Internet pouvait être utilisé à leur profit et devenir le nouveau bouche-à-oreille pour les productions européennes, en permettant une meilleure connaissance des films et en attirant le jeune public vers les salles de cinéma.
L'Internet a d'ailleurs été élargi par les participants à l'ensemble des technologies et supports qui offrent aujourd'hui des images sous forme de clips, de jeux ou de films à un public de plus en plus jeune et de plus en plus captif.
Un sociologue hollandais présent a rappelé que les jeunes avaient plus que jamais besoin de se rassembler. Pourquoi pas dans les salles ?
Plusieurs exploitants ont apporté la preuve qu'il ne fallait surtout pas dénaturer leur image de marque auprès du public mais au contraire affirmer leur originalité en termes de choix de films et d'animations.
Cette réflexion sera au cour des prochaines réunions du réseau car elle est cruciale pour que la salle maintienne sa place de premier marché dans un univers de concurrence croissante entre les différentes formes de divertissement et de partage.
Les exploitants reconnaissent qu'ils ont à inventer grâce à l'Internet de nouveaux modes de communication pour renouveler leur public.
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Cette Conférence a rendu hommage aux jeunes réalisateurs roumains, notamment Cristi Puiu, Catalin Mitulescu et Corneliu Porumboiu, venus prendre part aux débats et à la remise des Prix Europa Cinemas. Ils ont mis l'accent sur la cruelle absence d'un vrai parc de salles sur l'ensemble du territoire roumain.
Leurs films ne trouvent pas dans leur pays d'origine les écrans pour être vus par le premier public auquel ils sont destinés.
Cette situation a amené les producteurs Oleg Mutu et Nicoleta Talpes, présents à la Conférence, à mettre en place aux côtés de Cristian Mungiu une « Caravan » itinérante à travers le pays pour montrer 4 Mois 3 Semaines et 2 Jours dans des salles polyvalentes non équipées. La Palme d'Or a ainsi été vue au total par 87 000 spectateurs, dans un pays où l'on ne compte guère que 35 salles en activité.
L'organisation de cette Conférence à Bucarest se voulait un encouragement pour tous les professionnels roumains désireux de rénover ou de construire un parc de salles à la dimension d'un pays de 22 millions d'habitants connus pour avoir été de grands cinéphiles jusque dans les années 90. 

Intervenants et présentations

 

INAUGURATION DE LA CONFÉRENCE

 

Donato Chiarini (Représentation de la Commission Européenne en Roumanie)
Eugen Serbanescu (Directeur Général - Centrul National al Cinematografiei, Roumanie)
Costas Daskalakis (Agence Exécutive Programme MEDIA, Commission Européenne)
Claude Miller (Réalisateur, Président Europa Cinemas)
Claude-Eric Poiroux (Directeur Général Europa Cinemas)
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SESSION I - QUEL AVENIR POUR LES SALLES DE CINÉMA A L'ÈRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ?

 

  • Les nouveaux modes de consommation d'images vont-ils altérer la relation du public avec la salle ?
  • Les nouvelles technologies transforment-elles le regard des jeunes sur le cinéma et leurs pratiques de spectateurs?
  • Quel est l'impact économique de la piraterie sur la fréquentation en salles ?
  • Cinéma numérique et services en lignes : vers une standardisation ou une diversification de l'offre ?
  • Comment les salles indépendantes peuvent-elle utiliser l'Internet pour conquérir et fidéliser de nouveaux publics ?

Dirigée par Michael Gubbins (Rédacteur en Chef, Screen International, UK)
Cristi Puiu (Réalisateur, Roumanie)
Jeroen Boschma (Fondateur et Directeur Création, Keesie, Pays-Bas)
Pascal Rogard (Directeur Général de la SACD, France)
Stefan Paul (Exploitant/Distributeur, Passage Kinos/Arsenal Filmverleih, Allemagne)
Marie Bloomfield (Analyst, Screen Digest, UK)
Enrique Gonzales Macho (Exploitant/Distributeur, Renoir Cinemas/Alta Films, Espagne)
Antonio Salvadori (Exploitant, Circuito Cinema, Italie)
Penny Watson (Directrice de projet Myfilms.com, Sledge, UK)
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SESSION II - ATELIER 1 :

CINÉMA NUMÉRIQUE : COMMENT PRÉSERVER LA DIVERSITÉ DU PARC DES SALLES EN EUROPE ?

 

  • Etat des lieux de la distribution et de la projection numériques en Europe. 
  • Quels modèles économiques sont-ils proposés aujourd'hui ?
  • Le « Virtual Print Fee » est-il compatible avec la diversité des salles et la circulation des films en Europe ?
  • Les distributeurs et exploitants indépendants ont-ils les moyens d'affronter seuls la transition vers le numérique?
  • Comment mutualiser les risques et assurer la solidarité entre tous les intervenants ?
  • Dirigée par David Hancock (Senior Analyst, Screen Digest, UK)

Kim Ludolf Koch & Thomas Pintzke (Consultants, RMC - Rinke Medien Consult, Allemagne)
Peter Buckingham (Directeur Distribution - Exploitation, UK Film Council)
Rolv Gjestland (Directeur Technique, Film & Kino, Norvège)
Chris Marcich (Vice President et Directeur Exécutif, Bureau européen - Moving Pictures Association of America)
Gwendal Auffret (Directeur Exécutif - Europe Sud, Arts Alliance Media Digital Cinema, Royaume-Uni)
Jean Mizrahi (Président, Ymagis, France)
Alain Besse (Ingénieur, Commission Supérieure Technique, France)
Chris Koppelmeier (Ex-Manager German Roll Out, Allemagne)
Paul Corcoran (Directeur Général, Kino Cinemas Holding, Royaume-Uni)
Monika Weibel (Distributrice, Frenetic Films, Suisse)
Nick Varley (Distributeur, Park Circus, Royaume-Uni)
Thierry Delpit (Chef de Projet, Plateforme Numérique - CN Films, France)
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SESSION II - ATELIER 2 :

DISTRIBUTEURS - EXPLOITANTS : COMMENT RENOUVELER LE PUBLIC ?

 

  • Comment la salle prend-elle le relais du distributeur pour la promotion des films européens ?
  • Y a-t-il suffisamment de concertation dans les stratégies de sortie ?
  • Comment moderniser l'image de marque des salles art et essai ?
  • Comment utilise-t-on l'Internet et ses forums pour promouvoir les films auprès des jeunes ? 
  •  Au-delà d'une politique tarifaire, comment fidéliser le public d'une salle?

Dirigée par Michael Gubbins (Rédacteur en Chef, Screen International, Royaume-Uni)
Marc Cosgrove (Pour Simon Ward et ICO - Independent Cinema Office, Royaume-Uni)
Nicoleta Talpes (Directrice, Image Factory, Roumanie)
Madeleine Probst (Coordinatrice Programmation, Watershed, Royaume-Uni)
Christian Thomas (Distributeur, Imagine Film Distribution, Belgique)
Martin Kochendörfer (Directeur Général Distribution, X-Film Verleih, Allemagne)
Jakub Duszynski (Responsable des Acquisitions, Gutek Films, Pologne)
Marco Villotta (Exploitant, CEC Udine, Italie)
Ted Chiaradia (Exploitant, Lux Nijmegen, Pays-Bas)
Vincent Adatte (Co-Directeur, La Lanterne Magique, Suisse)
Frauke Feuer (Consultante, Peaceful Fish, Allemagne)
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FOCUS ROUMANIE : PRODUCTION, DISTRIBUTION, EXPLOITATION

 

Dirigée par Mihai Gligor (Responsable de Romanian Film Promotion)
Daniel Mitulescu (Producteur, Roumanie)
Antoine Bagnaninchi (Distributeur, Independenta Film, Roumanie)
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CONCLUSIONS DES ATELIERS

Michael Gubbins (Rédacteur en Chef, Screen International, Royaume-Uni)
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SESSION III - EUROPA CINEMAS : PERSPECTIVES ET ÉCHÉANCES 2008

  • MEDIA Plus : Evolution des Lignes Directrices 2008. Nouvelles Lignes Directrices Jeune Public.
  • Euromed Audiovisuel II : Résultats et échéances du programme de soutien en Méditerranée et en Europe.
  • Pays Hors MEDIA : Résultats et perspectives.
  • Questions diverses.

Dirigée par Claude-Eric Poiroux (Directeur Général, Europa Cinemas)
Claude Miller (Président, Europa Cinemas)
Tilman Scheel (Europe's Finests - Allemagne)
Fatima Djoumer (Responsable des relations internationales, Europa Cinemas)
Menem Richa (Coordinateur EUROMED Audiovisuel, Europa Cinemas)
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Prix Europa Cinemas 2007

 

LES PRIX EUROPA CINEMAS 2007 ont été remis à :
- Prix de la Meilleure Programmation : Friedrichsbau & Kandelhof, Freiburg (Allemagne)
- Prix de la Meilleure Action Jeune Public : Film Center of Gdańsk - Neptun-Helikon-Kameralne - Gdańsk (Pologne)
- Prix du Meilleur Entrepreneur : Circuito Cinema (Italie)
(voir le communiqué de presse dédié aux Prix Europa Cinemas).

 

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Avant-premières de films européens

 

Le film Sztucki (Tricks) (95', Andrzej Jakimowski, Label Europa Cinemas - Giornate degli Autori 2007) a été projeté le vendredi 16 novembre lors de la cérémonie de remise des Prix Europa Cinemas.
La Conférence avait débuté le jeudi 15 novembre par la projection de 8 autres films européens récents:
La Graine et le Mulet (151', Abdellatif Kechiche, France)
Children (Börn) (93', Ragnar Bragason, Islande)
California Dreamin' (Nesfarsit) (155', Cristian Nemescu, Roumanie)
The Paper will be blue (Hirtia va fi albastra) (95', Radu Mutean, Roumanie)
The Class (Klass) (99', Ilmar Raag, Estonie, Label Europa Cinemas-Karlovy Vary 2007)
Mataharis (100', Iciar Bollain, Espagne)
Non Pensarci (Don't think about it) (110', Gianno Zanasi, Italie)
Liebesleben (Love Life) (113', Maria Schrader, Allemagne / Israël)

Projection de bandes-annonces

 

Les participants ont également pu assister à un programme de bandes-annonces de films européens, occasion de découvrir les premières images des productions européennes les plus récentes : le nouveau film de Cédric Klapisch, quelques perles du cinéma d'animation (Fear(s) of the Dark, Max & Co...), des films de réalisateurs européens reconnus (Ermanno Olmi, Roy Andersson, Marc Caro, Amos Gitaï, Pascal Thomas, Kevin Mc Donald...) ou de jeunes réalisateurs comme Jalil Lespert et Nic Balthazar, et bien sûr les films distingués par le Label Europa Cinemas: Control d'Anton Corbijn, Summer Rain d'Antonio Banderas et The Class de Ilmar Raag.
Liste des bandes annonces : ici

Conférences passées et à venir

 

2012 : Paris, 15-18 ou 22-25 novembre

2011 : Athènes, 17-20 novembre, annulée

2010 : Paris, 18-21 novembre

2009 : Varsovie, 19-22 novembre

2008 : Paris, 13-16 novembre

2007 : Bucarest, 15-18 novembre

2006 : Paris, 16-19 novembre

2005 : Budapest, 17-20 novembre

2004 : Paris, 25-28 novembre

2003 : Prague, 27-30 novembre

2002 : Paris, 22-24 novembre

2001 : Rome, 23-25 novembre

2000 : Paris, 1-3 décembre

1999 : Séville, 26-28 novembre

1998 : Lisbonne, 27-29 novembre

1997 : Berlin, 5-7 décembre

1996 : Strasbourg, 16-17 novembre

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