Conférences du réseau

13e Conférence - Paris, 13-16 novembre 2008

 

Les salles européennes s'adaptent à l'ère du tout numérique

 

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Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a accueilli à Paris au nom de la Présidence française de l'Union européenne, plus de 500 professionnels répondant à l'invitation d'Europa Cinemas pour sa 13ème Conférence annuelle. Exploitants, distributeurs, sociétés d'études, experts, fournisseurs de matériels en provenance de 40 pays se sont réunis pendant 3 jours pour débattre de l'avenir des salles de cinéma au moment de la transition vers la projection numérique et de la concurrence des autres modes de diffusion de films, à l'ère du tout-écrans et de l'Internet.

Plusieurs représentants de villes et de régions d'Europe ont manifesté leur volonté d'apporter leur soutien à des salles de cinéma qui prennent aujourd'hui le risque de s'équiper, afin de garantir la diversité de l'offre en termes de films et de lieux.

L'ensemble des participants s'accordent à dire que la transition se financera d'abord sur les fonds propres du cinéma, à savoir la contribution des distributeurs aux investissements des salles sur la base du VPF (Virtual Print Fee). Plusieurs distributeurs présents ont apporté des exemples de sorties de films sur les deux formats et se déclarent prêts à s'engager aux côtés des salles dans le cadre de regroupements collectifs d'indépendants.

Mais ce système a ses limites : de nombreuses salles, notamment mono-écrans, n'ont pas les ressources suffisantes pour financer seules ce lourd investissement.
Ont ainsi été exposés différents projets de modèles économiques faisant coexister investissements privés et cofinancements publics, comme c'est le cas en Allemagne, en Norvège et en Pologne.

De nombreux modèles de financement, qu'ils soient publics ou privés, semblent ainsi se préparer à l'échelle de plusieurs pays. Mais la dimension européenne n'a pas été oubliée. La Commission a en effet proposé que des organismes comme la BEI (Banque Européenne d'Investissement) puissent offrir des mécanismes complémentaires pour financer la transition numérique des salles du parc européen qui n'ont pas de recettes suffisantes pour accéder au VPF.
Les exploitants sont aujourd'hui d'autant plus attirés par la projection numérique qu'ils sont d'ores et déjà amenés à adapter leurs pratiques d'animation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, en premier lieu l'Internet. La Conférence a été riche en partage d'expériences de toutes natures, signe de la créativité des exploitants du réseau pour faire de leurs salles des lieux de partage et de découverte, attractifs pour les jeunes générations de spectateurs, grands utilisateurs des petits écrans.

Ce qui fait la force de ce réseau c'est sa cohésion au service du cinéma européen. Cette dimension a été soulignée par Claude Miller, Président d'Europa Cinemas, qui a félicité les exploitants pour leur engagement aux côtés des producteurs et des réalisateurs, premiers bénéficiaires de leur travail pour fidéliser un large public.
La Conférence s'est conclue sur les perspectives d'ouverture du réseau à l'échelle internationale, notamment en Asie et en Amérique latine, dans le cadre du futur programme MEDIA MUNDUS de l'Union européenne. 

Intervenants et présentations

 

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INAUGURATION DE LA CONFÉRENCE EUROPA CINEMAS

Claude Miller (Réalisateur, Président d'Europa Cinemas)

Véronique Cayla (Directrice Générale, Centre National de la Cinématographie, France)

Christophe Forax (Membre du Cabinet de Madame Viviane Reding, Commission européenne)

Peter Dinges (Directeur Général, Filmförderungsanstalt, Allemagne)

Claude-Eric Poiroux (Directeur Général d'Europa Cinemas)

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EXPOSÉ D'INTRODUCTION DE GILLES LIPOVETSKY (PHILOSOPHE-SOCIOLOGUE, FRANCE) : "LA SALLE DE CINÉMA FACE À LA NOUVELLE CULTURE D'IMAGES ET D'ÉCRANS"

ALLOCUTION DE MME CHRISTINE ALBANEL (MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, FRANCE)

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SESSION 1 - QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES LOCALES ET RÉGIONALES POUR LES SALLES DE CINÉMA ?

  • Etat des lieux des aides pour le cinéma au niveau local et régional en Europe.
  • Comment les collectivités locales et les régions peuvent-elles assurer la diversité de l'offre en salles et en films ?
  • Transition vers le numérique : quels dispositifs d'accompagnement locaux et régionaux pour les investissements des salles ?
  • Renouvellement des publics : un enjeu commun pour les exploitants et les pouvoirs publics ?

Dirigée par Michael Gubbins (Rédacteur en Chef, Screen International, Royaume-Uni)

Susan Newman-Baudais (Analyste, Informations sur les marchés et financements, Observatoire européen de l'Audiovisuel)

Paolo A. Rebaudengo (Adjoint au Président, Education-Formation-Travail, Province de Bologne, Italie)

Sylvie Robert (Présidente de la Commission Culture, Association des Régions de France)

Calle Nathanson (Responsable, Croissance et Développement, Association des Collectivités Locales et des Régions, Suède)

Martin Soukup (Adjoint à la Culture, à l'Education et aux Affaires Sociales, Municipalité de Hradec Kralove, République Tchèque)

Claudia Droste-Deselaers (Directrice Adjointe, Filmstiftung NRW, Allemagne)

Jean-Marie Hermand (Exploitant, Churchill - Le Parc - Sauvenière, Liège, Belgique)

Dr. Elisabeth Vitouch (Coordinatrice, Commission EDUC, Comité des Régions, Autriche)

Pierre Godin (Analyste des politiques, DG REGIO, Commission européenne)

Lene Løken (Directrice Générale, Film&Kino, Norvège)

Jacek Wilczyński (Secrétaire Général de la Chambre de Commerce Audiovisuelle de Pologne)

Roger Tropéano (Directeur, Les Rencontres - Association des villes et régions de la grande Europe pour la Culture)

Ignasi Guardans (Membre du Parlement européen, Commission Culture, Espagne)

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SESSION 2

EXPOSÉ D'INTRODUCTION DE LAURENT CRETON (PROFESSEUR D'ÉCONOMIE DU CINÉMA, FRANCE) :

"COMMENT NOS SALLES SE POSITIONNENT-ELLES DANS LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ACTUELLES ?"

ATELIER 1 : POUR UNE SOLIDARITÉ DISTRIBUTEURS - EXPLOITANTS DANS LA TRANSITION VERS LE NUMÉRIQUE

  • Vers quels modèles économiques s'oriente aujourd'hui le secteur du cinéma ? Etat des lieux européen.
  • Comment le secteur indépendant développe-t-il ses propres solutions ?
  • Quelle part d'initiative revient aux producteurs dans la mutation vers le numérique ?
  • Dans quelles conditions la projection numérique peut-elle faciliter la distribution des films européens sur les petits marchés ?

Dirigée par David Hancock (Directeur Cinéma, Screen Digest, Royaume-Uni)

Peter Dinges (Directeur Général, Filmförderungsanstalt, Allemagne)

Rolv Gjestland (Directeur technique, Film&Kino, Norvège)

Patrick Brouiller (Président de l'Association Française des Cinémas d'Art & Essai, France)

Phil Clapp (Directeur, Cinema Exhibitors' Association, Royaume-Uni)

Harri Ahokas (Directeur de la Distribution, Finnish Film Foundation, Finlande)

Fiona Deans (Directrice du Cinéma Numérique, Arts Alliance Media, Royaume-Uni)

Serge Plasch (CEO, Administrateur Délégué, XDC, Belgique)

Jean Mizrahi (Président Directeur Général, Ymagis, France)

Patrick Vanhoudt (Economiste, Banque Européenne d'Investissement, Luxembourg)

Gerald Miersch (Chef d'Unité adjoint Antitrust et Médias, DG COMP, Commission européenne)

Thierry Delpit (Directeur du Développement, CN Films, France)

Christine Eloy (Distributrice, Cinéart, Belgique)

Carole Scotta (Productrice, Distributrice, Haut et Court, France)

Rita Linda Potyondi (Coordinatrice, Proton Cinema Ltd, Hongrie)

Roberto Bassano (Directeur Général, Microcinema SpA, Italie)

Antoine Virenque (Secrétaire Général de la FIAD et Président du European Digital Cinema Forum, France)

 ATELIER 2 : QUELLE PLACE POUR LE CINÉMA EUROPÉEN À L'ÈRE DU TOUT-ÉCRAN ET DU TOUT-INTERACTIF

  • Comment moderniser l'image de nos salles ? Nouveaux concepts et identités.
  • La saturation de l'offre ou la pénurie des films sur les écrans conditionnent-elles le choix des spectateurs ?
  • Comment les salles peuvent-elles s'associer pour mieux promouvoir et faire circuler les films européens ?
  • Développer le "goût du cinéma" chez les jeunes spectateurs : rôle des salles, cinémathèques, festivals et éditions DVD.
  • Dirigée par Michael Gubbins (Rédacteur en Chef, Screen International, Royaume-Uni)

Thierry Decuypere (Architecte, cinéma Sauvenière, Liège, Belgique)

Maretta Dillon et Neil Connolly (Exploitants, Lighthouse Cinema Smithfield, Dublin, Irlande)

Rickard Gramfors (Chef de projet, Cinémas Numérique, Folkets Hus & Parker, Suède)

Andre Ceuterick (Exploitant, Plaza Art, Mons, Belgique)

Barbara de Wijn et Dagan Cohen (Chefs de projet, Initiative Upload Cinema, Pays-Bas)

Eric Vicente (Exploitant, Distributeur, Sophie Dulac Distribution, France)

Andrea Occhipinti (Distributeur, Producteur, Exploitant, Lucky Red Distribuzione, Italie)

Thomas Matlok (Distributeur, Pandora Filmverleih, Allemagne)

Rob Kenny (Directeur d'exploitation, Curzon Artificial Eye, Royaume-Uni)

Jean-Yves Bloch (Directeur Général, Universciné, France)

Ian Christie (Historien du cinéma, Vice-Président  d'Europa Cinemas, Royaume-Uni)

Mark Higham (Directeur Général, Filmclub, Royaume-Uni)

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CONCLUSIONS DES ATELIERS PAR DAVID HANCOCK ET MICHAEL GUBBINS

SESSION 3. EUROPA CINEMAS :  PERSPECTIVES ET ÉCHÉANCES 2009

  • Programme MEDIA : Evolution et stratégie du réseau 2009/2013.
  • MEDIA MUNDUS / MEDIA International : Ouverture aux pays tiers notamment d'Asie et d'Amérique Latine /  soutien à la distribution et à l'exploitation.
  • Eurimages - Euromed Audiovisuel II : Bilan des activités de soutien en Europe centrale et orientale et en Méditerranée.
  • Questions diverses et débat

 Dirigée par Claude-Eric Poiroux (Directeur Général d'Europa Cinemas)

 Clôture de la Conférence par Claude Miller

Prix Europa Cinemas 2008

 

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Vendredi 14 novembre, l'actrice Jeanne Moreau, les réalisateurs Claude Miller et Radu Mihaileanu ont remis les PRIX EUROPA CINEMAS 2008 à 4 exploitants européens du réseau lors d'une soirée au Publicis Cinémas.
- Prix de la Meilleure Programmation : Arthouse Kinos, Zürich (Suisse), exploités par This Brunner.
- Prix de la Meilleure Action Jeune Public : Kino Centrál, Hradec Králové (République tchèque), exploité par Leos Kučera.
- Prix du Meilleur Entrepreneur : Light House Cinema (Dublin, Irlande), exploité par Neil Connolly et Maretta Dillon, et access>CINEMA (Irlande), dirigé par Maeve Cooke.
La remise des prix était suivie de la projection en numérique du film anglais SLUMDOG MILLIONAIRE de Danny Boyle, Prix du public au Festival de Toronto 2008.

  Programme des projections

Avant-premières de films européens

 

La Conférence avait débuté le 13 novembre avec la projection de 10 films européens récents:
Bahrtalo! (Good Luck!) de Robert Lakatos (Hongrie) - Label Europa Cinemas Karlovy Vary 2008
Hooked (Pescuit Sportiv) de Adrian Sitaru (Roumanie)
Bullet in The Head (Tiro en la cabeza) de Jaime Rosales (Espagne)
Involuntary (De Ofrivilliga) de Ruben Östlund (Suède)
Louise Michel de Gustave de Kervern et Benoît Delepine (France)
Machan de Uberto Pasolini (Italie / Royaume-Uni) - Label Europa Cinemas Giornate Degli Autori 2008
No Pop-corn on The Floor (Une saison sans pop corn) de Gaël Mocaër (France)
Jerichow de Christian Petzold (Allemagne)
Revanche de Götz Spielmann (Autriche) - Label Europa Cinemas Berlin Panorama 2008
Mid-August Lunch (Pranzo di Ferragosto) de Gianni Di Gregorio (Italie)
Programme des projections

 

Projection de bandes-annonces

 

Les participants ont également pu assister à un programme de bande-annonces de films européens, occasion de découvrir les premières images de productions européennes récentes, notamment 33 Scenes from life, The Broken, Berlin Calling, Just Another Love Story, A Woman in Berlin, ou Il Divo.

Liste des bandes-annonces.

 

Conférences passées et à venir

 

2012 : Paris, 15-18 ou 22-25 novembre

2011 : Athènes, 17-20 novembre, annulée

2010 : Paris, 18-21 novembre

2009 : Varsovie, 19-22 novembre

2008 : Paris, 13-16 novembre

2007 : Bucarest, 15-18 novembre

2006 : Paris, 16-19 novembre

2005 : Budapest, 17-20 novembre

2004 : Paris, 25-28 novembre

2003 : Prague, 27-30 novembre

2002 : Paris, 22-24 novembre

2001 : Rome, 23-25 novembre

2000 : Paris, 1-3 décembre

1999 : Séville, 26-28 novembre

1998 : Lisbonne, 27-29 novembre

1997 : Berlin, 5-7 décembre

1996 : Strasbourg, 16-17 novembre

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