Ateliers d'innovation

 

Sofia Innovation Lab 2016

 

Créer des relations actives et diversifiées avec nos communautés

 

Europa Cinemas Audience Development & Innovation Lab

Le troisième Audience Development & Innovation Lab organisé par Europa Cinemas en Bulgarie s’est tenu dans le cadre des Sofia Meetings du Festival international de Sofia du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2016.

Les sessions ont été dirigées par Madeleine Probst (Vice-présidente d’Europa Cinemas et Productrice des programmes au Watershed de Bristol), avec l'aide de Marynia Gierat (Directrice du Kino Pod Baranami, à Cracovie) et de Sylvain Chevreton (Coordinateur Jeune Public au cinéma Le Méliès de Saint-Etienne). Jon Barrenechea (Directeur du développement au sein de Picturehouse Cinemas, Royaume-Uni) a été invité à les rejoindre pour une journée.

Trente-huit représentants du secteur de l’exploitation, dont les deux tiers venaient d'Europe centrale et orientale, ont assisté à quatre jours d'ateliers sur le thème de « La création de relations actives et variées avec nos communautés ». Comme l’année précédente, l'événement a eu lieu au Centre culturel G8, un cinéma chaleureux et accueillant, le plus récent dans le centre de Sofia.

Voir le compte-rendu détaillé en français / en anglais

2016_Sofia_Lab

La réflexion portait sur les questions suivantes :

Quels moyens de communication dynamiques pouvons-nous utiliser afin d’attirer de nouveaux publics et renouveler les relations ?

Jusqu’à quel point connaissons-nous réellement nos communautés et dans quelle mesure les données peuvent-elles nous aider à construire une offre pertinente et cohérente avec le public ?

Comment pouvons-nous stimuler l'intérêt collectif et attirer de nouveaux investissements ?

Comment pouvons-nous nous rendre plus accessibles et ouverts au dialogue dans le cadre du développement de nos relations avec les nouveaux publics ?

Quelles sont les opportunités pour les cinémas en tant qu’espaces sociaux, éducatifs et culturels vitaux pour leurs communautés ? 

Comment pouvons-nous travailler plus efficacement avec nos pairs et avec d'autres secteurs de l’industrie, afin de maximiser la visibilité des films et élaborer collectivement la marque «cinéma»?

__________

Téléchargez le programme et la liste des participants

Voir le compte-rendu détaillé  en français  /  en anglais

Retrouvez le Sofia Lab sur Storify : https://storify.com/europacinemas/europa-cinemas-lab-2016-sofia

__________

Archives Séminaires

  • Sofia Lab 2017

    Bâtir des relations et concevoir des expériences

  • Sevilla Lab 2016

    Comment les cinémas peuvent-ils demeurer des lieux vitaux pour leurs communautés locales? 

  • Bologna Lab 2016

    L’expérience cinématographique à l’ère des distractions digitales

  • Séminaire de Bologne 2015

    Créer la demande pour un cinéma diversifié

  • Séminaire de Sofia 2015

    Construire un public ex-nihio

  • Séminaire de Seville 2014

    « Se faire remarquer » à l’ère du numérique – positionnement, image de marque et mise en réseau

  • Séminaire de Bologne 2014

    Nouvelles opportunités et stratégies pour de nouveaux publics

  • Séminaire de Sofia 2014

    Nouvelles approches pour de nouvelles audiences à l’ère numérique

  • Séminaire de Bologne 2013

    «Engager les communautés à l’ère numérique » :du samedi 29 juin au mercredi 03 juillet 2013

  • Séminaire de Bologne 2012

    Les salles de cinéma face à la transition économique et technologique : nouvelles perspectives et opportunités. 

  • Séminaire de Bologne 2011

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne.  Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol), il sera intitulé: 

    « Concurrence et succès Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2010

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne. Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol) et Simon Ward (Independent Cinema Office, London), il sera intitulé:
    « Concurrence et succès  Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2009

    Du 27 juin au 1er juillet, Europa Cinemas a organisé son 5ème séminaire annuel consacré au Jeune Public, sous le thème du CHALLENGE DES GENERATIONS. Les débats prenaient place au sein du festival Il Cinema Ritrovato organisé par la Cinémathèque de Bologne.

  • Séminaire de Bologne 2008

    Cette année, notre thème comporte deux aspects : reconsidérer la façon dont les spécialistes de cinéma peuvent participer activement à donner un sens aux films de patrimoine grâce à leur programme qui s’adresse en particulier au Jeune Public. Et apprendre comment les technologies numériques peuvent les aider dans ce sens - plutôt que d'être considérées comme une menace envers la « culture celluloïd ».

  • Séminaire de Bologne 2007

    Pour la troisième année, des représentants de divers cinémas d’Europe se réuniront à Bologne pour échanger des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Séminaire de Bologne 2006

    Comment morderniser l'histoire du cinéma? 

  • Séminaire de Bologne 2005

    Comment promouvoir les films du patrimoine auprès des jeunes spectateurs? 

News

Bologna Lab 2017

Bologne - du samedi 24 au mercredi 28 juin 2017Renforcer l’engagement et conquérir de nouveaux publicsA l'occasion du Festival du film Il Cinema Ritrovato, et en partenariat avec la Cinémathèque de...

Lire la suite Les Actions - 11/05/2017