Ateliers d'innovation

 

Séminaire de Bologne 2009

 

Europa Cinemas à Bologne : « les salles du futur » et le challenge des générations

 

Du 27 juin au 1er juillet, Europa Cinemas a organisé son 5ème séminaire annuel consacré au Jeune Public, sous le thème du CHALLENGE DES GENERATIONS. Les débats prenaient place au sein du festival Il Cinema Ritrovato organisé par la Cinémathèque de Bologne. 

 

Bologne

Une vingtaine de participants - animateurs, exploitants, programmateurs de salles membres du réseau – en provenance de 15 pays, ont échangé stratégies et expériences pour faire venir de nouveaux publics dans les salles. Les débats étaient dirigés par Ian Christie, vice-président d’Europa Cinemas et professeur à Londres. Celui-ci avait posé au préalable les principales questions abordées au cours du séminaire : Comment s’adresser à différentes générations de spectateurs dans un même cinéma ? Comment élaborer des programmes dans lesquels différentes générations de films sont présentes?
Dès l’ouverture, Ian Christie a précisé les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les salles de cinéma : les films sont désormais souvent vus dans des multiplexes mais aussi à la maison (home cinema), ce qui accroit le manque de renouvellement du public des salles art et essai.

L’évènement Red Shoes en ouverture du festival
La projection sur la Piazza Maggiore de la copie restaurée du film Red Shoes servit de point de départ à une réflexion sur l’importance de la restauration de classiques et la mise à disposition de ces films auprès du public jeune. La venue de Fiona Maxwell (ITV, l’ayant-droit du film) et Margaret Bodde (Film Foundation) au séminaire a permis aux participants d’échanger autour de l’exemple du film de Powell-Pressburger.

Un positionnement des salles art et essai plus lisible
Si les exploitants s’accordent sur la nécessité de revisiter les films marquants de l’histoire du cinéma, il est parfois plus difficile d’en déduire un positionnement clair et lisible pour le public. Dans un univers de concurrence exacerbée par l’image de modernité que proposent les chaînes de multiplexes et les autres lieux de loisirs, les salles de cinéma art et essai se doivent de développer une stratégie marketing propre à leurs particularités. Le spectateur doit être davantage en mesure d’identifier l’offre spécifique de la salle. La réflexion sur l’image de marque implique alors, de la part des exploitants, une connaissance approfondie de leur public.

La presse écrite, un guide nécessaire
Par ailleurs, Nick James, rédacteur en chef du magazine anglais Sight and Sound, est venu présenter sa réflexion sur le rôle de la presse écrite par rapport au web et plus précisément à la blogosphère. Les critiques de cinéma de la presse écrite restent des guides à la fois pour le public et les exploitants de salles, en proposant une mise en contexte des films. Les critiques ont un rôle primordial de passeur à jouer auprès du public, notamment jeune, en montrant en quoi le contenu d’un film peut être sujet à controverse.
Et comme l’a souligné Madeleine Probst du Watershed, la salle de cinéma peut être un lieu où le spectateur va trouver des contenus liés aux films. Lieu de référence, débats, conférences, ateliers, la salle de cinéma diversifie ses supports et devient un véritable centre de ressources alors que le spectateur devient de plus en plus actif.

Les « canons » de l’histoire du cinéma
Les participants ont aussi eu l’occasion de se consacrer aux films et à la façon dont ils peuvent intégrer les classiques à leur programmation en direction notamment des jeunes spectateurs. L’idée de « canons » (meilleurs films) a été développée par Ian Christie. Ainsi, en 1952, Sight and Sound a publié une liste des meilleurs films de tous les temps. Le magazine en publie une chaque année, ce qu’ont également fait les Cahiers du cinéma l’année dernière. Ces listes servent de points de référence aux exploitants. Notons qu’Europa Cinemas a mis en place une réflexion similaire en proposant à ses exploitants de mettre en ligne leur liste des 10 meilleurs films européens pour le Jeune public. 

Il Cinema Ritrovato – 27 juin – 4 juillet - www.cinetecadibologna.it
____________________________________
Pour plus d'informations sur les éditions précédentes du séminaire, consultez la rubrique Séminaire de Bologne.

Voir le Programme
____________________________________
Contacts :
Fatima Djoumer - fatim at djoumer.de
Emilie Boucheteil - eboucheteil at europa-cinemas.org
Lucas Varone - lvarone at europa-cinemas.org
____________________________________

 

  

Archives Séminaires

  • Sofia Lab 2017

    Bâtir des relations et concevoir des expériences

  • Sevilla Lab 2016

    Comment les cinémas peuvent-ils demeurer des lieux vitaux pour leurs communautés locales? 

  • Bologna Lab 2016

    L’expérience cinématographique à l’ère des distractions digitales

  • Sofia Innovation Lab 2016

    Creating active and diverse relationships with our communities

  • Séminaire de Bologne 2015

    Créer la demande pour un cinéma diversifié

  • Séminaire de Sofia 2015

    Construire un public ex-nihio

  • Séminaire de Seville 2014

    « Se faire remarquer » à l’ère du numérique – positionnement, image de marque et mise en réseau

  • Séminaire de Bologne 2014

    Nouvelles opportunités et stratégies pour de nouveaux publics

  • Séminaire de Sofia 2014

    Nouvelles approches pour de nouvelles audiences à l’ère numérique

  • Séminaire de Bologne 2013

    «Engager les communautés à l’ère numérique » :du samedi 29 juin au mercredi 03 juillet 2013

  • Séminaire de Bologne 2012

    Les salles de cinéma face à la transition économique et technologique : nouvelles perspectives et opportunités. 

  • Séminaire de Bologne 2011

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne.  Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol), il sera intitulé: 

    « Concurrence et succès Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2010

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne. Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol) et Simon Ward (Independent Cinema Office, London), il sera intitulé:
    « Concurrence et succès  Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2008

    Cette année, notre thème comporte deux aspects : reconsidérer la façon dont les spécialistes de cinéma peuvent participer activement à donner un sens aux films de patrimoine grâce à leur programme qui s’adresse en particulier au Jeune Public. Et apprendre comment les technologies numériques peuvent les aider dans ce sens - plutôt que d'être considérées comme une menace envers la « culture celluloïd ».

  • Séminaire de Bologne 2007

    Pour la troisième année, des représentants de divers cinémas d’Europe se réuniront à Bologne pour échanger des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Séminaire de Bologne 2006

    Comment morderniser l'histoire du cinéma? 

  • Séminaire de Bologne 2005

    Comment promouvoir les films du patrimoine auprès des jeunes spectateurs? 

News

Bologna Lab 2017

Bologne - du samedi 24 au mercredi 28 juin 2017Renforcer l’engagement et conquérir de nouveaux publicsA l'occasion du Festival du film Il Cinema Ritrovato, et en partenariat avec la Cinémathèque de...

Lire la suite Les Actions - 11/05/2017