Ateliers d'innovation

 

Séminaire de Bologne 2012

 

Les salles de cinéma face à la transition économique et technologique

 

 

Pour avoir un aperçu visuel et dynamique de notre séminaire, consultez notre histoire Europa Cinemas Young Audience Seminar 2012 sur Storify

Europa Cinemas _ Storify

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________

De retour du Séminaire Jeune Public 2012

Du samedi 23 au mercredi 27 juin derniers, le festival Il Cinema Ritrovato a accueilli la 8ème édition du séminaire Jeune Public organisé par Europa Cinemas en coopération avec la Cinémathèque de Bologne. Gian Luca Farinelli a déclaré lors de l’ouverture du séminaire que l’avenir, ce sont les salles de cinéma. Et que le futur, c’est la culture. Cette année, le festival lance des ateliers pratiques pour les enfants.

Cette année, ce sont 33 participants du monde entier qui ont participé au séminaire Jeune Public de Bologne et qui ont réfléchi ensemble et de manière interactive à la façon dont les salles de cinéma peuvent renouveler leurs publics.

Le séminaire était, comme chaque année, dirigé par Ian Christie, Président d’Europa Cinemas et Professeur de cinéma à l’Université de Birkbeck de Londres. Les ateliers étaient quant à eux animés par Madeleine Probst (Chargée de programmation et de développement de projets, Watershed de Bristol), Maciek Jakubczyk (New Horizons Association de Varsovie) et Mathias Holtz (Folkets Hus och Parker en Suède).

L’un des mots d’ordre du séminaire était de s’adapter aux nouvelles réalités. Les salles font face à une révolution continuelle des médias digitaux, certaines d’entre elles à des difficultés économiques. Toutes doivent s’équiper en numérique. Si elles ne peuvent pas compter sur les fonds publics, il faut qu’elles trouvent de nouveaux partenaires, inventent de nouveaux modèles économiques et repensent leur identité commerciale et culturelle. Les salles membres du réseau sont en concurrence avec de nombreuses offres, elles doivent repositionner leur offre de manière créative.

212_atelier 1370

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs exploitants sont venus présenter des modèles de programmations efficaces et des stratégies innovantes. Marco Villotta du cinéma Visionario d’Udine a présenté le Far East Film Festival et sa manière très inventive de faire la promotion du festival, au travers d’une signalétique et de bandes annonces pleines d’humour. Nous nous sommes intéressés aux politiques partenariales des salles : Patricia Duraes et Leila Bourdoukan du Brésil nous a présenté Circuito Cinearte / Arteplex et leur relation méticuleusement construite auprès de partenaires privés,  qui leur ont notamment permis de développer leurs activités scolaires. Comment s’adresser de manière pertinente aux professeurs, relais pédagogiques indispensables ? Il ne faut pas oublier de les considérer comme des spectateurs dotés de leur propre vision du cinéma. Maciek Jakubczyk a présenté les actions de la New Horizons Assocation organisés en destination des professeurs et de leurs élèves mais aussi les jeux de piste urbains organisés par la salle Muranow.  Le centre Media du Watershed, qui a fêté ses 30 ans cette année, est une source continue d’inspiration en termes de développement de stratégies et de partenariats toujours renouvelés. Electric December ou Bristol Stories sont des manifestations qui évoluent sans cesse. Mathias Holtz nous a expliqué comment la société Folkets Hus och Parker organise constamment des événements ponctuels destinés à des publics cibles très variés (de Cinema Soupe et Doc Lounge à Cinema Disco for Youth ou Films for Priests).

2012_Multisala Odeon370

 

Des invités provenant d’autres secteurs sont venus nourrir les débats et réagir aux idées nées lors des ateliers pratiques. Deux distributeurs tout d’abord : Terry Stevens de la société de distribution Dogwoof a expliqué la manière dont il utilisait les réseaux sociaux pour lancer la campagne de ses films et aller chercher son public à un niveau local. Kim Hendrickson de la société de distribution Criterion nous a montré les trailers « Three reasons » proposés à chaque sortie de films, argumentaire simple et percutant permettant de mettre en avant le film avec créativité. « The Lost Picture Show », modèle économique original, aura certainement élargi l’idée que nos exploitants se font d’une salle de projection: Muffin Hix était venu nous parler de ce « Pop-Up », salle de cinéma transportable et espace à part qui s’associe à des événements culturels et propose à ses spectateurs une expérience originale. Nous avons aussi rencontré le compositeur Neil Brand qui nous fait écouter une partie de sa composition pour la version muette du film Black Mail d’Alfred Hitchcock, qu’il présente dans les salles de cinéma tout en proposant des ateliers pour les enfants.

Ian Christie enfin nous a permis d’aborder de manière théorique toutes ces problématiques contemporaines, de penser la salle en tant qu’espace, architectural et historique. Nous sommes également penchés sur les Top-tens et nous sommes demandés quels films nous souhaitions présenter aux enfants dans les salles. Lisez le résultat de ce top-ten ici.

Depuis sa naissance en 2005, le séminaire a accueilli près de 200 professionnels venus d’une quarantaine de pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et de la Méditerranée.

Programme FR GB

_________________

Emilie Boucheteil, juillet 2012

Chargée de mission, Jeune Public

Documents utiles

 

Professeur Ian Christie, Président d’Europa Cinemas et Professeur de cinéma à l’Université de Birkbeck, Londres, Grande-Bretagne:

Maciek Jakubczyk, New Horizons Association, Varsovie, Pologne:

Mathias Holtz, Folkets Hus och Parker, Stockholm, Suède:

Madeleine Probst, Watershed, Bristol, Grande-Bretagne:

Terry Stevens, Londres, Grande-Bretagne, société de distribution Dogwoof

Muffin Hix, Londres, Grande Bretagne:

Louise Leghammar, Suède :

Lorenzo Osti de D-Sign, Bologne, Italie :

Marco Villotta, Cinéma Visionario, Udine, Italie :

Elisa Giovannelli, Cinémathèque de Bologne, Bologne, Italie :

Reda Višinskytė, Kino Centras Garsas, Panevėžys, Lituanie :

Kerstin Parth, Kino im Kesselhaus, Krems, Autriche:

Patricia Duraes and Leila Bourdoukan, Sao Paulo, Brésil:

Mark Shaw & Terence Heng, Singapoure, République de Singapoure:

Bologne 2012

Archives Séminaires

  • Sofia Lab 2017

    Bâtir des relations et concevoir des expériences

  • Sevilla Lab 2016

    Comment les cinémas peuvent-ils demeurer des lieux vitaux pour leurs communautés locales? 

  • Bologna Lab 2016

    L’expérience cinématographique à l’ère des distractions digitales

  • Sofia Innovation Lab 2016

    Creating active and diverse relationships with our communities

  • Séminaire de Bologne 2015

    Créer la demande pour un cinéma diversifié

  • Séminaire de Sofia 2015

    Construire un public ex-nihio

  • Séminaire de Seville 2014

    « Se faire remarquer » à l’ère du numérique – positionnement, image de marque et mise en réseau

  • Séminaire de Bologne 2014

    Nouvelles opportunités et stratégies pour de nouveaux publics

  • Séminaire de Sofia 2014

    Nouvelles approches pour de nouvelles audiences à l’ère numérique

  • Séminaire de Bologne 2013

    «Engager les communautés à l’ère numérique » :du samedi 29 juin au mercredi 03 juillet 2013

  • Séminaire de Bologne 2011

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne.  Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol), il sera intitulé: 

    « Concurrence et succès Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2010

    Depuis 2005, Europa Cinemas organise chaque année un séminaire consacré au Jeune Public dans le cadre du festival Il Cinema Ritrovato qui a lieu dans les locaux de la Cinémathèque de Bologne. Il se tiendra cette année du samedi 25 juin au mercredi 29 juin 2011. Dirigé par l’historien Ian Christie (Vice-président d'Europa Cinemas et professeur à Londres) et animé par Madeleine Probst (Watershed, Bristol) et Simon Ward (Independent Cinema Office, London), il sera intitulé:
    « Concurrence et succès  Education à l'image et créativité »

  • Séminaire de Bologne 2009

    Du 27 juin au 1er juillet, Europa Cinemas a organisé son 5ème séminaire annuel consacré au Jeune Public, sous le thème du CHALLENGE DES GENERATIONS. Les débats prenaient place au sein du festival Il Cinema Ritrovato organisé par la Cinémathèque de Bologne.

  • Séminaire de Bologne 2008

    Cette année, notre thème comporte deux aspects : reconsidérer la façon dont les spécialistes de cinéma peuvent participer activement à donner un sens aux films de patrimoine grâce à leur programme qui s’adresse en particulier au Jeune Public. Et apprendre comment les technologies numériques peuvent les aider dans ce sens - plutôt que d'être considérées comme une menace envers la « culture celluloïd ».

  • Séminaire de Bologne 2007

    Pour la troisième année, des représentants de divers cinémas d’Europe se réuniront à Bologne pour échanger des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.

  • Séminaire de Bologne 2006

    Comment morderniser l'histoire du cinéma? 

  • Séminaire de Bologne 2005

    Comment promouvoir les films du patrimoine auprès des jeunes spectateurs? 

News

Bologna Lab 2017

Bologne - du samedi 24 au mercredi 28 juin 2017Renforcer l’engagement et conquérir de nouveaux publicsA l'occasion du Festival du film Il Cinema Ritrovato, et en partenariat avec la Cinémathèque de...

Lire la suite Les Actions - 11/05/2017