Ateliers d'innovation

 

Séminaire de Bologne 2010

 

Public jeune, Stratégie Marketing, Neurosciences, Plateformes, Réseaux sociaux... Europa Cinemas

 

Le séminaire Jeune Public annuel organisé par Europa Cinemas à Bologne s’est achevé ce mercredi 30 juin. Son thème général, Impressionner le public, a réuni une quarantaine de participants et conférenciers du monde entier autour de débats qui ont permis de constater à quel point la salle de cinéma se situe aujourd'hui au carrefour des nouvelles technologies et des publics.

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Un séminaire chaque année plus intéressant que la précédente car il interroge, au sein d’un festival, Il Cinema Ritrovato, dédié aux films de patrimoine, les moyens de fédérer un public jeune grâce, notamment, aux nouvelles technologies. Et l’on sait que ces dernières permettent aujourd’hui aux institutions culturelles et notamment aux salles de cinéma, de renouveler leur rapport à leur public et leur façon de communiquer. Or nous ne sommes encore qu’au début de ces pratiques. L’un des défis du séminaire est précisément de faire partager l’avance que peuvent avoir certains en la matière.

Un défi que relèvent avec brio le directeur du séminaire, Ian Christie (Vice-président d’Europa Cinemas et Professeur d’études cinématographiques à l’Université de Birkbeck), et ses deux animateurs, Madeleine Probst (du Watershed Media Centre de Bristol) et Leendert De Jong (Filmhuis den Haag). Leur origine, Royaume-Uni et Pays-Bas, nous rappelle d’ailleurs l’avance qu’ont prise les salles de cinéma indépendantes de ces deux pays dans l’usage des nouvelles technologies et réseaux sociaux.

Autour d’eux, le séminaire a accueilli un nombre record de participants. Ils étaient ainsi 36 professionnels de l’exploitation de salles art et essai, venus principalement d’Europe, mais aussi, dans le cadre d’Europa Cinemas International, d’Amérique latine (Costa Rica, Equateur), du Maghreb (Tunisie, Maroc) et d’Asie (Corée du sud).

Les thèmes de leurs discussions ? Notamment la perception de l’image animée et les neurosciences, abordé par le Professeur Tom Troscianko de l’Université de Bristol. Un thème que nous ne manquerons pas de poursuivre, tant il pose de questions à l’heure de la 3D…Le lien entre programmation d’une salle, connaissance du public et stratégie marketing courait tout au long du séminaire : comment les salles de cinéma s’inspirent, ou peuvent s’inspirer, de méthodes commerciales et de technologies qui a priori ne s’appliquent pas vraiment au domaine culturel. Les nouvelles plateformes furent dans ce cadre notamment évoquées, en dissertant du rôle des critiques à l’ère du numérique autour du bloggeur Jonathan Rosenbaum. A noter également, les interventions de Rachael Castell, de Moviepilot et de Fiona Maxwell (ITV).

« Je suis dans le business de la culture, plutôt que dans la culture du business. Le cinéma peut amener le public à s'engager. Le public désire vraiment qu’on lui propose un débat, une discussion ». Mark Cosgrove (Watershed Media Centre)

 

Ces sujets ont pu nous faire mesurer à quel point la salle de cinéma se situe au carrefour des pratiques et des technologies : la salle n’est pas tout à fait une institution dévolue à l’art qui pourrait faire fi de la demande, ni une entreprise commerciale qui se contenterait d’y répondre / si la salle de cinéma utilise les nouvelles technologies, c’est bien autour des contenus culturels qu’elle fédère sa communauté.

Ces thématiques seront évoquées lors de la prochaine Conférence du réseau, à Paris, du 18 au 21 novembre 2010, mais pourraient aussi inspirer le séminaire Jeune Public que nous envisageons d’organiser en Asie.

Enfin, rappelons que les participants ont pu assister aux projections du formidable festival dans lequel le séminaire prenait place - Il Cinema Ritrovato, organisé par la Cinémathèque de Bologne -, notamment de la version restaurée du Guépard et de courts métrages des Frères Lumière… en 3D !

Image: Rachael Castell

Plus d'info sur le séminaire, ici

Voir le site de La Cinémathèque de Bologne

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